Actualite_rapports

Publication du Rapport sur la Stratégie Nationale pour la Recherche Energétique

L’ANRT a publié un rapport sur la Stratégie Nationale pour la Recherche Energétique en collaboration avec Les Cahiers Futuris. Ce rapport porte sur les défis réciproques de l’Energie et du Numérique et aborde plusieurs domaines par le prisme de la transition énergétique et l’économie décarbonée : électronique, informatique et télécommunications, production et transport d’électricité, automobile et aéronautique, bâtiment. Ces secteurs sont fortement imbriqués et montrent parfois un antagonisme énergétique (i.e. automobile/électronique).

La consommation d’énergie du numérique appliqué à ces domaines est analysée. L’implémentation du numérique autorise de nouvelles applications, améliore le fonctionnement des produits et permet une gestion intelligente de la consommation qui oriente vers sa réduction. Le numérique soulève néanmoins certaines problématiques liées à son empreinte environnementale : rareté des matières premières, recyclabilité, émission lors de la fabrication des systèmes, terminaux et équipements.

L’étude jauge les forces et faiblesses de ces secteurs de pointe, sur les territoires national et européen, dans une perspective de pointer les leviers nécessaires pour maintenir une certaine autonomie technologique dans la maîtrise de nos besoins énergétiques.

Les travaux du groupe de travail, composé notamment de membres de l’Académie des Technologies aboutissent aux recommandations suivantes :

  • Cerner la consommation du secteur numérique par une approche globale avec une standardisation des méthodes de mesures ;
  • Investir massivement en R&D et en ressources humaines pour faire coopérer très étroitement les concepteurs de systèmes, de composants et les architectes informatiques ;
  • Construire une solidarité européenne afin de faire valoir nos atouts  alors que des positions stratégiques peuvent être engagées.

Lire plus